Anna la nuit: roman
Résumé
L'histoire commence dans les années 60. Anna vient de mourir, pendue dans leur maison de Lanzarote. Il vient la rejoindre, pour l'enterrer. Aucune interrogation vis-à-vis du geste d'Anna, tant celle-ci a toujours aspiré à la mort. Depuis leur rencontre, il tente de la retenir près de lui, calmant ses angoisses par son amour et ses attentions : " Je sus à cet instant que je ne pourrais jamais plus me passer d'elle. Elle serait à moi jusqu'à la fin. Une fin que je m'assignais pour but de différer autant qu'il serait possible, quelles qu'en fussent les servitudes. ". Le narrateur s'enfonce dans ses vices, avec Joséphine le transsexuel ou la jolie Pauline, pour affronter et supporter les rechutes d'Anna, toujours plus instable
Lu par :
Marie-Annick Eudier
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
3h. 43min.
Édition:
Paris, B. Grasset, 2009
Numéro du livre:
16749
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782246760610
Documents similaires
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34565
Résumé:S'expatrier et aller se battre pour une cause que l'on croit juste, donner sa vie pour la démocratie et la liberté, c'est bien. Sauf si l'on a quinze ans et qu'on s'est fait "tourner la tête" par des extrémistes qui, au nom de Dieu, envoient des jeunes à la mort. La guerre civile en Syrie a causé des dizaines de milliers de victimes et la communauté internationale n'en fait pas une priorité absolue. Pendant ce temps-là, des innocents meurent et, parmi ceux-ci, des adolescents venus de France et d'ailleurs.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31864
Résumé:Je n'ai pas peur est le récit touchant de l'amitié qui lie deux enfants, alors que le premier découvre le deuxième dans un abri abandonné, gardé comme une bête sauvage en captivité... Le best seller qui a fait connaître Niccolò Ammaniti.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 8h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75707
Résumé:Notre famille n'avait jamais rien possédé d'autre que la force des bras des hommes et l'habileté des doigts des femmes. Ma grand-mère, ses filles et ses belles-filles étaient connues en ville pour leur habileté et leur précision en matière de couture et de broderie, pour leur honnêteté, leur propreté et leur fiabilité. " A la fin du xixe siècle, dans une petite ville italienne, une couturière passe ses journées à coudre auprès des plus riches familles de la région. Son travail est simple et honnête, enseigné par sa grand-mère pour lui garantir sa liberté. Au cours de ses visites dans ce monde qui lui était jusqu'alors inconnu, elle découvre les secrets et scandales qui se cachent derrière les rideaux chatoyants de ces belles demeures et se prend à rêver, elle aussi, à une vie de liberté et d'amour. Mais dans une société encore corsetée par de vieilles conventions sociales, la jeune femme va devoir lutter pour conquérir son indépendance. Bianca Pitzorno signe un conte moderne et féministe à la saveur des feuilletons littéraires du xixe siècle.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75665
Résumé:"Les enfants, les bébés, ils les appellent les "petitous". Et c'est vrai qu'ils sont des petits touts. Qu'ils sont un peu de leur mère, un peu de leur père, un peu des grandsparents, un peu de ceux qui sont morts, il y a si longtemps. Tout ce qu'ils leur ont transmis, caché, inventé. Tout. C'est pas toujours facile d'être un petit tout, d'avoir en soi autant d'histoires, autant de gens, de réussir à les faire taire pour inventer encore une petite chose à soi". Dans une ferme, l'histoire se reproduit de génération en génération : on s'occupe des bêtes, on vit avec, celles qui sont dans l'étable et celles qui ruminent dans les têtes. Peintes sur le vif, à petites touches, les vies se dupliquent en dégradé face aux bêtes qui ont tout un paysage à pâturer. Marion Fayolle crée un monde saisissant dont la poésie brutale révèle ce qui s'imprime par les failles, par les blessures familiales, comme dans les creux des gravures en taille-douce.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 16h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66316
Résumé:« Dans La Vache, il y a le monde d’Innerwald, ce havre qu’est l’étable, où, ballottées par les saisons, vivent et rêvent les vaches de Knuchel que nous apprenons à connaître, à reconnaître, à caresser du regard. Et puis il y a le monde social, celui des cafés où les poings s’abattent tandis que les chopes s’élèvent, où jalousies et mesquineries se tressent autour de la peur de l’étranger. Enfin, il y a le monde de l’abattoir, auquel est dévolu un chapitre sur deux, situé à sept ans du temps des pâturages. Deux traits saillent au fil des pages, qui reviennent et finissent par se mêler : xénophobie, abattage. Roman réaliste ? Récit champêtre assorti d’une critique sociale ? Vie d’une vache ? Comment décrire la sanglante odyssée de Blösch et la descente aux abattoirs d’Ambrosio ? S’il y a réalisme dans ces pages irradiées d’une minutie sensible au moindre détail, c’est un réalisme de la chair, de l’incarnation. »
Lu par : Manon
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33539
Résumé:L'histoire dévoile l'homme qui se cache derrière le mythe de Robin des Bois en replaçant Robin de Loxley dans son véritable contexte historique. Dans l'Angleterre de 1189, la réalité est sombre et violente et Robin n'est pas le brigand gentilhomme et romantique de la légende. Premier roman. ©Electre 2016
Lu par : Manon
Durée : 10h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33549
Résumé:Alors qu'elle semble vivre une vie idéale, Tifani Fanelli est rattrapée par un épisode traumatisant survenu quand elle étudiait à la Bradley school et qu'elle essaye depuis d'occulter. Premier roman. ©Electre 2016
Lu par : Yette Perrin
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6557
Résumé:Malaussène est bouc émissaire chargé d'apitoyer les clients grincheux dans un grand magasin parisien, quartier Belleville. Mais, des bombes explosent et il devient le suspect numéro un. Les malheurs se succèdent les uns après les autres. Il mène l'enquête avec l'aide de sa famille et de sa petite amie, Tante Julia, dont il a fait connaissance alors qu'elle volait un pull au Magasin.
Lu par : Richard Lefèvre
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37514
Résumé:Un récit de vie romancé qui aborde, par le détour de la fiction, des thèmes comme le handicap, la surdité, l'homosexualité, la langue des signes, la vie en fauteuil mais aussi ce que révèlent les chaussettes sur la personnalité de ceux qui les portent.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71206
Résumé:D’oncle raconte l’histoire d’un oncle. D’un homme-limite jamais grandi, coincé depuis cinquante ans quelque part en enfance et au bord de la mer, au bout du monde. À la faveur de circonstances exceptionnelles, d’une réclusion forcée peut-être, la narratrice est amenée à observer de près cet homme à l’hygiène douteuse, aux manies bizarres, à la santé défaillante, aux proportions anormales, définitivement trop petit, trop gros et trop boiteux pour ce monde. Elle lui tourne autour, tente d’éclaircir ce qui a tout l’air d’un mystère, bute sur de grands pans d’oubli familial, sur les tracasseries d’un quotidien impossible et d’un avenir incertain. Elle spécule. Se livre à un nécessaire délire au contact de cet oncle planté là comme un défi à toute espèce de conformité. En filigrane, c’est le portrait d’une famille et d’une époque qui se dessine. Biscornues comme toutes les familles et toutes les époques. ou disons un peu plus. Mais il faudra se garder des conclusions hâtives. Ce petit brin d’oncle traîne la patte sur une frontière ténue. Avec ce premier roman, Rebecca Gisler propose une écriture entomologiste, intriguée et amusée, qui vise à faire le tour d’un sujet aussi étrange que fascinant : un oncle.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71418
Résumé:Berlin, début des années 1990. Le héros de Matthias Zschokke, un gros poète débonnaire, croit devoir écrire le grand roman de la capitale allemande réunifiée. Mais ce n'est pas son registre. Il préfère quand rien ne se passe, les histoires ordinaires qui révèlent nos failles et celles de la société. Pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, pour obéir à un petit elfe insatiable qui le supplie de lui raconter "quelque chose de beau", il convoque des souvenirs d'enfance, décrit son travail vain et quotidien, s'inquiète du temps qui file. Puis, il en meurt, sans faire de bruit. Dans ce roman paru il y a 25 ans perce déjà la profonde mélancolie de Matthias Zschokke. À sa manière incomparable, élégante et allusive, il interroge le roman engagé, la réussite sociale, le couple, la sexualité enfantine, tous thèmes dont l'actualité n'est pas à démontrer.
Lu par : Simone Bosko
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8619
Résumé:« Vie de poche » retrace l'existence tumultueuse d'un dénommé Pascal, billet de 500 francs de son état, depuis le jour de sa naissance sur une planche de la Banque de France. Pascal est doté d'un caractère idéaliste et de remarquables aptitudes télépathiques. Il se croit investi d'une mission : rendre heureux tout propriétaire méritant entre les mains duquel il tombera. Or sa nature même le destine à passer ainsi de main en main, de poche en poche. Il fait donc le tour du monde, discute finance avec des confrères étrangers et ne peut s'empêcher d'assister à un marchandage quelque-peu escroc. Après avoir passé 24 heures dans le sac d'une prostituée, il se retrouve en prison, couvert de honte, avec le proxénète de celle-ci. Il met alors ses dons de télépathe au service de Don Pascal un billet mafieux qui l'aidera à se sortir de ce mauvais pas. Il boude la carte bleue, méprise Marie Curie mais même les Pascal sont parfois obligés de s'incliner devant les dames... Un livre drôle, poétique mais aussi fort instructif sur l'univers de la finance. Pierre Hugo est l'arrière-arrière-petit-fils de Victor Hugo. Il vit à Aix-en-Provence où il exerce le métier d'orfèvre.